« La science est une culture » by Les Vulgaires

Les vulgaires

Encore un nouveau truc à la sauce On est révolutionnaire

Encore des malpolis qui d’un regard effacent l’existant

Illusion. Ils sont autres que cela.

Et si j’essayais de vous conduire à ce qu’ils sont ?

Installez-vous, j’ouvre le livre de route.

Dans les méandres de la science,

les spaghettis à démêler sont des gens à convaincre

que tout ceci vaut le coup.

 

Pendant que mes yeux s’intéressent au monde

La science ajuste ses sous-titres et m’indique

Que tout ne s’explique pas,

mais certaines choses sont associées à des théories,

des tas d’hypothèses, d’observations,

de complexités et même de simplicités à découvrir.

 

La science est une page blanche

que de curieux personnages remplissent et partagent.

Comme le mur du salon qu’un artiste a imaginé.

Je m’extasie devant les engrenages d’insectes vus au microscope étrange.

Je dévore l’histoire des sciences comme une psychothérapie personnelle.

J’impressionne mes neurones

avec du quotidien perçu d’un autre angle.

 

6389229
Roues dentées reliant les pattes arrière d’une cicadelle © Burrows/Sutton

La feuille A4 est un parallélogramme, un losange, un segment,

une ouverture vers un autre monde, un avion, un filtre, une infinité de perception.

L’optique me joue des tours.

Les phéromones se dissipent.

Les UV du soleil chagrinent mes grains.  

La science est incrustée dans ma vie.

Que dis-je, elle est là,

elle n’est pas incrustée, elle est là

Serait-elle toujours là sans nous ?

 

Vois-tu désormais la science telle une activité humaine, une culture?  

culture scientifique

culture cinématographique

sportive

d’entreprise

 anglaise

 de tomates

Je dérive tant j’attends

J’attends que vous m’arrêtez

Que vous me disiez que cela semble plus clair

Qu’une culture est subjective et humaine

Que la culture est un monde trop vaste pour se dire qu’aucune n’est à son goût

 

img_20160925_115046
Spaghettis tordus rétrécis à la machine à laver

 

Là, vous savez : les spaghettis seront toujours emmêlés, c’est leur nature

D’un effort, d’une concentration vous y arriverez

A plonger le nez dedans et peut-être y prendre goût

La science comme tout autre culture n’a rien d’évident

 

Les Vulgaires

Ne souhaitent qu’amplifier ce lien naturel et agréable

Qu’il y a entre vous et la science

Vous, convertis, avertis

Et surtout, vous qui n’y croyez pas ou plus

 

Chacun a ses goûts et ses couleurs

Mais avez-vous déjà

avant de dire que vous n’aimiez pas

goûté à une aventure culturelle

construite pour vous

où la science virevolte avec votre émerveillement ?

 

 
(Les Vulgaires est un collectif expérimental composé de Florence Ienna, Jérémy Freixas et Nadège Joly qui va naître devant vous le 5 octobre)

Laisser un commentaire

