Expliquez-moi … l’exocytose

L’être vivant est fait de cellules, telle est l’une des définitions du vivant. Ces petites briques sont à l’origine de tissus, organes et de nombreuses autres structures. Chaque cellule est délimitée dans l’espace par, tout au moins, une membrane dite plasmique.

Cellule animale, centre collégial de développement de matériel didactique
Cellule animale, via le centre collégial de développement de matériel didactique

En réalité, ce ne sont pas des briques mais plutôt des petites boites remplies de mystères et merveilles. Le contenu n’est pas fixe. Il évolue au fil du temps et des besoins de l’organisme. Un service de communication opère entre les cellules et l’ensemble du corps pour assurer le bon fonctionnement général. Constamment la cellule échange des petites molécules avec le milieu extérieur. Des petits récepteurs et des tunnels laissent la voie libre sans que la membrane ne bouge.

Parfois, les échanges sont plus importants, d’énormes substances, des déchets cellulaires ou tout un tas d’autres choses doivent transiter de l’intérieur à l’extérieur de la cellule malgré la membrane. Pas de panique, tout est prévu. Les agents de la cellule déclenchent le plan exocytose. C’est un mécanisme très utilisé qui permet à la cellule d’expulser une partie de son contenu dans le reste du corps. Mais pas n’importe comment !

Les molécules « à rejeter » sont enfermées dans des boites plus petites appelées vésicules. Lorsque la vésicule  approche la membrane plasmique, les deux membranes fusionnent doucement pour ne faire plus qu’un. Le contenu de la vésicule se retrouve hors de la cellule, libre. Ce phénomène fait miroir à celui d’endocytose, mécanisme introduisant des molécules ou autres contenus à l’intérieur de la cellule.

Tout ceci se déroule de manière permanente dans notre corps. Par exemple, dans le cerveau, les neurones libèrent des neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline, etc) responsables de notre humeur. Dans l’épiderme, les mastocytes libèrent de l’histamine liée aux réactions allergiques. Et une multitude d’autres réactions effectuées grâce à une exocytose !

Et pour découvrir la cellule, je vous conseille d’explorer ce site web et ses magnifiques animations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s