Il y a 4 milliards d’années, Mars n’avait pas de quoi rougir

Mercredi, la NASA diffusait Mars Evolution, une vidéo de la planète rouge perçue toute jeune : il y a quatre milliards d’années. On y découvre une atmosphère martienne épaisse et chaude. Des océans et lacs d’eau liquide, élément crutial pour la formation de la vie, se distinguent du paysage rouge désertique qu’on lui associe de nos jours. Cette animation en images de synthèse annonce la mission spatiale MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) dont le lancement a lieu lundi. Elle vise à étudier les hautes atmosphères de l’astre ainsi que leurs interactions avec le soleil et ses vents. Les données recueillies permettront de mieux comprendre le rôle de chaque composé atmosphériques, notamment le dioxyde de carbone, le dioxyde de nitrogène et l’eau, dans l’évolution du climat de la planète. Début des observations prévu pour septembre 2014. 

Quelques Tweets

En savoir plus :

Publicités

2 réflexions sur “Il y a 4 milliards d’années, Mars n’avait pas de quoi rougir

  1. Nice article ! Je ne pensais pas que nous aurions les premiers résultats aussi tôt en 2014, les distances me paraissent tellement grande !

    J'aime

    1. Merci ! Attention MAVEN atteindra l’atmosphère de Mars en Sept 2014. Les résultats eux..arriveront d’abord à la NASA avant de passer chez nous ;) Mais cela ne serait tarder !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s