Réseaux Sociaux : L’oiseau bleu de Twitter se fait un nid

A vos tweets !! – © http://www.gizmodo.fr/

En 2006, Jack Dorsey bouleversait les réseaux sociaux et la diffusion d’informations avec la création de Twitter. Comment la start-up californienne parvient-elle à se faire une place dans l’actuel vaste monde connecté?

Avec plus de 5 milliards de dollars de revenus, Facebook rassemble 25 millions d’abonnés en France. Face à ce géant qualifié de « réseau pour tout faire » (1), d’autres réseaux sociaux instaurent une stratégie : la spécialisation. Les renommés Facebook-killers sont des sites pour partager des images (Pinterest, Instagram), communiquer avec ses proches (Path), faire un blog (TrumblR) ou encore suivre l’actualité (Twitter). Ce dernier, créé par Jack Dorsey, portait à ses dèbuts le nom de Twttr à l’instar de Flickr, le site de partage en ligne de photos. Le projet progresse notamment grâce à E. Williams, entrepreneur et développeur de Blogger et au développeur N. Glass. Leurs investigations accélèrent la mise en ligne de Twitter fin mars 2006. Environ six millions de personnes en France gazouillent (équivalent français du mot tweetent) aujourd’hui et près de 400 millions de tweets sont postés chaque jour à travers le monde (2).

Twitter : un média réactif en 140 caractères
Le concepteur de Facebook vise «un monde plus ouvert plus connecté». Celui de Twitter, lui, désire «fournir quelque chose d’immédiat, de vital qu’aucun autre service ne pourrait atteindre». Suite à cela, ce réseau facilite par des mots-clés la diffusion en direct de commentaires au sujet d’événements sportifs, politiques, scientifiques ou autres. Dans la twittosphère, on parle de LiveTweet via des hashtags. Les médias, particulièrement la télévision, se sont emparés du phénomène. Les 140 caractères autorisés de Twitter bousculent désormais les programmes télé (3). La plateforme devient très réactive et l’information transite très vite.

Certes l’oiseau n’est pas soutenu par un homme connu à travers le monde tel que Steve Jobs ou Mark Zuckerberg mais sa structure intuitive et simple parvient à gommer l’absence d’un leader charismatique. L’oiseau bleu, se place aujourd’hui sur le podium des «stars des réseaux sociaux» entre Facebook et Google + en dépit de ses revenus jugés minimes (317 millions de dollars) (4).
.

Exercice réalisé le 22 octobre via un panorama de la presse effectué par le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq.

Sources :

  • (1) A la recherche des prochains réseaux sociaux, Julien Dupont-Calbo, Le Monde, 26 février 2013
  • (2) Facebook, Twitter … des géants bientôt ringards ? J. M. La Voix du Nord, 25 avril 2013
  • (3) Twitter, un bon coup de pouce pour la télé, Virginie Félix, Télérama 3277, 31 octobre 2012
  • (4) Twitter contre Facebook, le match en chiffres, Christophe Auffray, ZDNet, 4 octobre 2013

En savoir plus :

  • 10 tweets qui ont marqués l’histoire et celle de Twitter, Le Parisien, 4 octobre 2013
  • Il était une fois Twitter, par Nicolas Rauline, Enjeux, Les Echos, n°301, Juin 2013
  • La soeur de Mark Zuckerberg s’apprête à sortir un livre qui critique l’addiction aux réseaux sociaux, par Emeline Amétis, Huffington Post, 18 octobre 2013
  • Mon Twitter @NadegeJoly
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s